Le jeudi 18 mai 2017, nous avons participé au concours national de robotique accompagné de nos élèves volontaires de la 3ème Aubrac, Albatros et Cruyff.
Ce projet Rob'OK propose aux élèves de concevoir, par équipes, des petits joueurs de hockey capables de se déplacer rapidement et de lancer un palet.

Le concours comporte six épreuves différentes :

1- L'épreuve du tournoi consiste à effectuer des matchs qui opposent deux robots sur une piste délimitée par une bordure et dont l’objectif est de marquer le maximum de buts en envoyant le palet dans les cages de l’équipe adverse.

2- L'épreuve du slalom consiste à effectuer un parcours aller-retour entre des plots le plus rapidement possible.

3- L'épreuve du lancer consiste à effectuer trois tirs arrêtés et à envoyer le palet à la distance la plus longue possible.

4- L’épreuve de l'esthétique consiste en une présentation du robot le plus beau devant un jury qui apprécie l’esthétique de chaque modèle engagé. Le modèle considéré doit répondre au cahier des charges général du Rob’OK et être en état de fonctionnement (déplacement et lanceur). Les critères tiennent compte de l’originalité et de l’harmonie des formes, des couleurs et des matériaux employés mais aussi de la qualité de finition du robot.

5- L'épreuve du dossier consiste à présenter un dossier numérique d'un robot. Le jury juge la qualité du document multimédia produit par une équipe et la capacité des élèves à rendre compte du travail qu'ils ont fourni tout au long de l'année scolaire.
 
6- L'épreuve de la programmation consiste à programmer un robot devant aller chercher deux palets sur la piste et les emmener dans la zone de buts. Le robot est placé dans la zone de départ et les deux palets sont placés sur deux des six emplacements prédéfinis sur la piste. Les concurrents découvriront le jour de l’épreuve la position des deux palets. Ils disposeront au maximum d’une heure pour modifier leur programme pour l’adapter à la position des deux palets.
 
Cette année, la meilleure performance de nos élèves est d'avoir remporté le prix de la meilleure participation (meilleur deuxième).

Bravo aux élèves pour leur participation et pour cette super journée où nous n’avons pas démérité.