Les élèves de la classe de 3ème Beauvoir ont participé cette année au Concours national de la résistance dans la catégorie devoir collectif. Le thème du concours était pour l’année 2017-2018 : « S’engager pour libérer le territoire ». Pour cela, ils ont réalisé une vidéo dans le cadre du projet « Ceux qui ont choisi ».  Ils ont été guidés et encadrés par deux professeures : Mme Estaque en Histoire-Géographie et Mme Galante en Français.

Plusieurs temps ont marqué ce projet :

1) la réalisation d’un travail collectif qui a été présenté pour le concours national de la résistance et de la déportation. Celui-ci retrace le parcours de cinq résistants: deux femmes et trois hommes dont les âges, les milieux sociaux, les engagements, les risques et les destins ont été différents même si les valeurs défendues ont souvent été semblables. Ce travail collectif a mêlé l’analyse des sources historiques et littéraires, de l’expression théâtrale, des lectures et de l’expression écrite.

2) une visite du mémorial de la Shoah à  Drancy qui a permis d’aborder la politique du régime de Vichy, la collaboration, l’antisémitisme et les conditions d’internement avant la déportation vers les camps.

3) un voyage au camp de concentration du Struthof « le KL-Natzweiler » où les élèves ont étudié l’organisation d’un des camps les plus meurtriers d’Europe.