Infirmières scolaires :
- Aurélie GUERAFI
- Najed LIMOUNI
L’infirmerie se situe au rez-de-chaussée du bâtiment B (à côté du bureau des CPE et de la salle d’étude).
Elle est ouverte selon le planning affiché à son entrée.
Rôle de l’infirmerie :
- L’élève est soigné et retourne en cours
- L’élève rentre chez lui accompagné de ses parents ou d’un adulte responsable
- Le SAMU est appelé pour un transport à l’hôpital
Nous invitons vivement chaque professeur à venir parler avec l’infirmière d’un élève pour qui il suspecte un problème de santé (hygiène, toxicomanie, problème de vue, surpoids, maltraitance…).
Vous pouvez demander un bilan infirmier ou une visite médicale.
Un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est établi par le médecin scolaire pour les élèves ayant un problème de santé majeur (diabète, épilepsie…).
Rôle de prévention : en direction des élèves, en partenariat avec des enseignants, dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
Accueil à l’infirmerie :
Chaque élève qui désire un entretien avec l’infirmière peut être reçu immédiatement si la situation l’exige ou prendre un rendez-vous.
Dans le cadre du PRE, un des psychologues cliniciens de l’accueil jeune de l’hôpital assure une permanence au collège. De plus en plus de jeunes, orientés la plupart du temps par l’un des membres du Groupe d’aide et de suivi, bénéficient d’une rencontre avec la psychologue. Dans les cas nécessitant un suivi à plus long terme, une prise en charge est proposée à l’hôpital Ballanger.
Assistante sociale : Mme FOULQUIER: 01.43.83.81.87
Le bureau de l’Assistante Sociale se trouve dans le bâtiment B, face à l’infirmerie. Elle possède un casier en salle des professeurs. Elle reçoit les élèves de préférence sur rendez-vous pris aux heures de récréations ou sur convocation pendant le temps scolaire.
Elle est amenée à rencontrer les élèves, collectivement ou individuellement pour :
En cas de difficultés :
Avec l’équipe médicale, elle s’occupe de la protection des mineurs en danger (victimes de maltraitance physique, psychologique, sexuelle) ou en risque. En cas de doutes ou de suspicions, n’hésitez pas à en parler au service médico-social.
Ce qui se passe entre l’assistante sociale et l’élève reste strictement confidentiel (article 225 du code de la famille et de l’aide sociale).
L’assistante sociale est un des liens entre la communauté scolaire, l’adolescent et l’environnement.
Toutes les situations signalées par un membre de l’équipe sont prises en compte. La durée de cette prise en charge est variable compte-tenu des difficultés exprimées et des actions à mettre en place.